1 - Добродошао

Bonjour à toutes et à tous !

Statut du serbe :      Pays où le serbe est langue officielle.      Pays où le serbe est une langue minoritaire reconnue.

Bienvenue pour cette première leçon de serbe. Le serbe est langue officielle en Serbie, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro. Il est également une langue minoritaire reconnue en Croatie, en République de Macédoine, en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie et en République tchèque.


En Serbie, le serbe s’écrit avec deux alphabets, l’alphabet cyrillique et l’alphabet latin serbeLes deux alphabets sont quasiment bijectifs, c'est-à-dire que le passage de l’un à l’autre suit des règles mécaniques sans perte ; néanmoins, quelques mots font exception. L’administration serbe privilégie l’alphabet cyrillique, mais elle utilise aussi l’alphabet latin. C’est ainsi qu’il est indispensable à tout Serbe de connaître les deux alphabets. Lors de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, tous les enfants apprennent les deux alphabets.



Si vous avez déjà appris l'alphabet cyrillique avec d'autres langues slaves, vous devez savoir que l'alphabet cyrillique serbe contient des lettres supplémentaires qui servent à rendre plusieurs sons typiques de la langue serbe. 


Nous allons commencer par se familiariser avec les alphabets serbes (cyrillique et latin) puis nous verrons les chiffres et nombres, enfin nous verrons quelques salutations de base.
Suivez l'ordre des articles pour que cela soit plus facile et faites bien tous les exercices proposés.


Bonne leçon et amusez-vous !

Accueil ←                            → Suivant

Commentaires